Centre vétérinaire antipoison : 7/7 jours & 24/24h

Ecole vétérinaire de Lyon 04 78 87 10 40

Ecole vétérinaire de Nantes 02 40 68 77 40

Ecole vétérinaire Maison-Alfort : 01 48 93 13 00

Ecole vétérinaireToulouse : 05 61 19 39 00

L'été, le chien et la chaleur

Même si cet été 2016 tarde à montrer le bout de son nez, les températures entre deux averses ne sont pas forcément fraîches mais plutôt chaude en voiture et sous le soleil : ce qui dangereux pour nos compagnons à 4 pattes.

Quelques conseils pour lui permettre de passer un été "cool".

N'oubliez pas que la température corporelle normale d'un chien est de 38,5°C et non sa fourrure ne le protège pas du coup de chaleur !

Contrairement à l’homme qui peut réguler sa température en période de canicule grâce à diverses stratégies. Il en est tout autre pour le chien qui possède uniquement son organisme pour combattre la chaleur mais jusqu’à une certaine limite. Si le chien passe trop de temps dans une atmosphère étouffante sans intervention de son maître, c’est le coup de chaleur assuré suivi d’un décès.

Une voiture même fenêtres ouvertes et à l'ombre peut très vite devenir une étuve, un tombeau pour un chien.

Alors, comme le dit la publicité s'"il fait trop chaud pour travailler" pensez aussi à votre chien !

Le soleil et les UV ne sont pas seulement néfastes pour la température corporelle mais aussi pour les yeux de nos 4 pattes, alors si votre chien porte la mèche ne lui coupez pas !

Quelques conseils que tout bon maître soucieux du bien être de son chien doit connaître, il en va du bon sens de chacun :

** ne pas laissez son chien seul dans une voiture

** éviter les efforts par temps chaud, les heures chaudes de la mi-journée sont à proscrire

** éviter le bitume ou le sable exposé au soleil, leurs coussinets sont très sensibles

** ne jamais dispenser son chien d’eau fraîche, il a besoin comme vous de s'hydrater

** utiliser un pare-soleil si vous prenez la voiture, les UV sont tout aussi néfastes pour lui que pour vous, sur la plage, utilisez une tente pour chien

** éviter les trajets en voiture aux heures les plus chaudes : ce n'est agréable, ni pour vous ni pour lui, d'autant plus que si le véhicule n'est pas équipé de climatisation

** rafraîchir son chien mais attention de ne passer pas de l'excessive chaleur corporelle au glaçon, l'idéal est de se servir d'un gant de toilette humide et de frotter tête, le cou et le dessous du ventre jusqu’à l’intérieur des cuisses ; le brumisateur est une très bonne solution et dans le commerce il existe des gilets rafraîchissants - dans tous les cas évitez un arrosage à l'eau glacée (tuyau, seau...) vérifiez toujours la température afin d'éviter une hydrocution.


Quelles sont les signes du coup de chaleur chez le chien ? 

- changement d’attitude à cause de l’inconfort de la chaleur- température corporelle en surchauffe - respiration irrégulière (rapide), halètement bruyant - truffe plus chaude et au dessus de la normale - langue qui vire à la couleur bleutée - tremblement - vertige - désorientation - salive excessive jusqu’à vomissement et perte de connaissance - palpitation cardiaque en hausse

Quels sont les facteurs qui peuvent contribuer à un coup de chaleur ?

- ne pas boire assez d’eau - certaines prises de médicaments - excès de poids chez l’animal - chien non habitué à un climat chaud - espace non aéré ou ventilé en air conditionné - période prolongée de fortes chaleurs (jours et nuits) - exposition trop longue au soleil - activité trop intense







Mise à jour 7 oct 2017