L'agility

Une discipline cynophile qui allie sportivité et complicité avec son chien. Sport pour le chien, sport pour le maître, l’agility est une discipline cynophile qui consiste à faire évoluer un chien sur un parcours d’obstacles variés dans le but de mettre en valeur son intelligence, son courage, son écoute et sa précision. Axé sur la complicité entre le maître et son compagnon, l’agility exige une grande minutie dans les indications  (gestes, commandement…) et une entente parfaite entre le maître et le chien. Ils forment ensemble une équipe indissociable !

Cette discipline ne peut être envisagée que si le chien possède les bases élémentaires d’éducation telles que le rappel, le blocage, et les positions.

L'agility pour quel chien ?

Tous les chiens peuvent faire de l’agility, du plus petit au plus grand, qu’il soit L.O.F (inscrit au Livre des Origines Français) ou non. La hauteur des obstacles de sauts (de 35 cm à 60 cm) varie en fonction de la catégorie dans laquelle se trouve le chien. 

En France, il existe 4 catégories

  • Catégorie A : pour les chiens jusqu’à 37 cm au garrot
  • Catégorie B : pour les chiens jusqu’à 47 cm au garrot
  • Catégorie C : pour les chiens de plus de 47 cm au garrot
  • La catégorie D est quant à elle réservée aux races «lourdes» et molossoïdes ; elle regroupe une liste de races précises telles que le Akita Inu, le Bouvier Bernois, le Hovawart, le Dogue Allemand…